Journée catéchèse

Narration biblique

Le samedi 2 avril notre paroisse a accueilli un après-midi de formation organisé par le groupe régional de catéchèse, sur le thème des outils de narration biblique. Nous étions une douzaine de personnes de l’EPUSQY et des paroisses voisines.

Cette formation courte, destinée aux catéchètes, mais aussi à tous les autres membres de l’Eglise, nous a permis de faire rapidement le tour d’horizon des différents supports qui permettent de rendre la narration des récits bibliques plus vivante pour les enfants. Voici les principales techniques abordées :

• le kamishibaï, un théâtre d’images japonais
  • la narration en cercle avec des objets (kaplas, cubes, allumettes ..)
  • la ”planche à raconter”, une petite planche en bois avec des ”rails” dans lesquels on pose des décors et des personnages en papier
  • le flanellographe, un tableau de feutre ou de flanelle sur lequel on pose des images
  • les figurines, les marionnettes…

Nous avons d’abord suivi des démonstrations, ensuite nous avons pu nous exercer.

Les explications détaillées de ces techniques se trouvent sur le site internet pointkt.org, où l’on trouve aussi les conseils pour l’achat et même pour la fabrication du matériel.

Le groupe régional de catéchèse propose aussi d’autres rencontres prochainement : en mai -juin, une série de réunions Zoom où les catéchètes pourront échanger sur les questions pratiques en vue de la pro- chaine rentrée. Une présentation du nouveau matériel pédagogique est également prévue sur deux dates au choix.

A noter également, le prochain forum régional de catéchèse, prévu pour le samedi 14 octobre, sur le thème de l’accueil des publics aux besoins spécifiques (handicap, troubles du développement…).

Les détails seront communiqués prochainement par la région.

Saila Fouquet