Terre d’espérance

Terre d'Espérance

Demandez le programme

Plus d’informations sur ce lien

Ou ce lien

Les protestants, l’écologie et la justice climatique. Une date à marquer en grand et en vert dans votre agenda : Samedi 4 mai 2024 !

Le samedi 4 mai, entre 10h00 à 22h00, vous êtes tous et toutes invités à vous retrouver dans le grand parc de l’église de Boissy- Saint-Léger, paroissiens, paroissiennes, familles, ami.e.s, voisin.e.s, jeunes et moins jeunes, éclaireurs et éclaireuses, pour le festival Terre d’Espérance. Un grand événement de notre Eglise protestante unie de la région parisienne.

Quel bonheur en perspective que de se retrouver ensemble nombreux et nombreuses au printemps, en pleine nature, pour rendre grâce pour la Création, louer avec toutes nos voix diverses, dire et entendre une parole spécifiquement chrétienne face aux enjeux écologiques et leur urgence !

Le lieu se prête à prier en forêt, à faire des biblio-balades. Conférences, débats, stands permettront d’apprendre les uns des autres, de débattre et esquisser des chemins vers un nouveau mode de vie désirable, un nouvel imaginaire. Il y aura des spectacles, des activités pour les enfants à partir de deux ans et bien sûr des célébrations, prières, chants.

A regarder les résultats de l’enquête sur les Chrétiens et la crise climatique de juin 2023 (Ifop, ARocha, Flam, Bersier) Terre d’Espérance répond aux besoins que nous avions perçus. L’enquête montre que 62% des protestants pratiquants estiment que le changement climatique est principalement dû à l’activité humaine. 81% sont d’accord avec le fait qu’il faut changer nos modes de vie radicalement dès maintenant pour lutter contre la dégradation de l’environnement et le changement climatique. 84% aimeraient en faire plus face à la dégradation de l’environnement et au changement climatique. 64% estiment que c’est le rôle de l’Eglise que de parler d’environnement et de changement climatique, couplé à l’action sociale.

Pendant le festival, plusieurs choses se passeront en parallèle. Il y aura une grande scène pour le culte (des éléments de culte tout au long de la journée), les conférences et débats, les spectacles ; des ateliers pour des débats en plus petit groupe et des expériences concrètes de créativité ou d’outil de connaissance ; des stands thématiques ou de nos partenaires ; des espaces pour les enfants selon les différents groupes d’âge où ils s’amuseront sous bonne garde. VENEZ NOMBREUX !