Église Protestante Unie de Saint Quentin en Yvelines

Bref historique

La paroisse de Saint-Quentin-en-Yvelines est issue du partage décidé en 2001 en trois églises locales (Versailles, St-Quentin en Yvelines, Rambouillet) de l’Église Réformée de Versailles et Yvelines Sud ou ERVYS.

Le 3 février 2002 a eu lieu l’assemblée générale constitutive de l’Église Réformée de Saint-Quentin en Yvelines avec l’élection d’un conseil presbytéral.

Située dans le département des Yvelines, elle s’étend sur 28 communes, mais les paroissiens habitent en majorité sur 11 communes : Bois d’Arcy, Élancourt, Fontenay le Fleury, Guyancourt, Le Mesnil Saint-Denis, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Plaisir, Saint Cyr l’Ecole, Trappes, Voisins-le-Bretonneux.

Jusqu’à la construction du temple à Montigny-le-Bretonneux, elle était divisée en trois secteurs géographiques (La Source, le Plateau et le Val de Gally), chaque secteur ayant eu son lieu de culte dominical.

La première pierre du temple a été posée le samedi 17 octobre 2009 et l’inauguration a eu lieu le dimanche 28 novembre 2010.

Le temple situé au 9 bis avenue de la Gare à Montigny-le-Bretonneux (78180), est devenu naturellement le seul lieu de la vie cultuelle de notre paroisse.

Composition

Elle est composée d’environ 300 foyers connus à ce jour, d’horizons sociaux, économiques, ethniques et religieux variés.

Au dernier recensement, on dénombrait 59 familles à Montigny, 53 à Guyancourt, 40 à Elancourt, 32 à Plaisir, 27 à Voisins et 25 à Maurepas.

En 2022, 130 foyers (foyers à offrandes nominatives) participaient à la vie financière.

L’Église Protestante Unie de Saint-Quentin en Yvelines (EPUSQY) est de tradition réformée mais a eu de tout temps un nombre significatif de protestants de tradition luthérienne.