œcuménisme

Célébration œcuménique dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité

Dans le cadre de la semaine pour l’unité des Chrétiens, la célébration œcuménique organisée en amont par des représentants de notre paroisse de SQY et des représentants des Eglises catholique, adventiste et orthodoxe, a eu lieu cette année le 20 janvier à l’église Saint-Pierre d’Elancourt. Elle a réuni les paroisses catholiques de Trappes, Maurepas – Elancourt et Montigny -Voisins, la paroisse orthodoxe de Trappes, l’Eglise adventiste de SQY, et les églises protestantes unies de Versailles et de Saint Quentin en Yvelines, avec leurs prêtres et pasteurs. Dans une ambiance très chaleureuse grâce à l’animation du groupe musical interconfessionnel, la célébration s’est ouverte par le partage de l’eau selon le thème choisi par le pays pilote de l’événement cette année, le Burkina-Faso.

Notre pasteur Alain Mahaud a proposé une prédication inspirante sur la parabole du Bon samaritain, nous invitant à regarder le monde depuis le point de vue du blessé secouru sur le bas-côté de la route. Les produits de l’offrande ont été donnés à l’association Sainte Grâce, dédiée à l’aide aux per- sonnes sans abri. La fondatrice a témoigné de manière émouvante de l’appel initial qu’elle avait reçu de Dieu pour aller porter secours aux personnes sans abri à Paris et de la croissance de son activité depuis lors, notamment auprès des demandeurs d’asile logés dans les hôtels des communes voisines. Un couple arménien qu’elle a pu loger grâce à l’association a souligné l’importance de la générosité et du lien humain créé grâce à l’association. Tous les participants, dont notre groupe de l’EPUSQY, nombreux et motivé, ont enfin partagé une galette des Rois et du cidre dans la salle paroissiale. Cette cérémonie nous a donné une belle énergie pour l’année qui vient pour renforcer la dynamique des échanges interconfessionnels.

Mathilde Grammont

Partage biblique œcuménique du vendredi 15 mars

Le 15 mars dernier a eu lieu un partage biblique œcuménique dans notre temple.

Nous avons partagé sur notre façon de voir un passage de l’Évangile, la parabole du fils prodigue dans Matthieu 15:11.32. Etaient présents ce soir-là les Adventistes de la paroisse de Montigny, les Catholiques d’Elancourt Maurepas et de Montigny- Voisins, notre pasteur et quelques-uns de  nos paroissiens. Nous étions par tablée de 6 mélangés. Après une courte présentation de chacun, nous avons travaillé sur le texte en disant ce qui nous plaisait ou déplaisait, ce qui nous paraissait normal ou pas normal. Après chaque participant devait définir un personnage de cette parabole, le père, le fils cadet, le fils aîné. Ce fut très intéressant car  sur les tables qui avaient le même  descriptif  on  avait  des  qualifications différentes. Ce fut une rencontre riche et enrichissante. Je dois avouer que lorsque l’on m’a demandé de préparer cette soirée avec nos amis adventistes et catholiques et ayant appris que nous partirions sur cette parabole je n’étais pas vraiment enchanté du fait que je la traitais avec mes KT1 et 2 une année sur deux et je ne voyais pas trop ce que je pouvais apprendre de plus sur ce texte que je faisais à repetita.

Ma première surprise fut de découvrir d’autres choses dans le texte lors de nos séances de préparation et de discussion et j’en ai découvert encore plus lors de la soirée. Une chose est sûre : plus on lit la Bible, plus on en découvre, c’est une source inépuisable. J’attends avec impatience notre pro- chaine rencontre que je suis censé organiser avec Martine Adan de la paroisse catholique de Maurepas Elancourt.

Michel Duffaud