Retraite du conseil presbytéral

Retraite du conseil presbytéral du 6 janvier sur le thème du changement

Retraite du conseil presbytéral du 6 janvier sur le thème du changement

La retraite du CP s’est tenue le samedi 6 janvier à l’Ermitage de Versailles, tiers-lieu chaleureux et inspirant engagé pour l’Humain et la Terre.

Première retraite pour certains, dernière – d’un cycle en tout cas – pour d’autres : peut-être est-ce le sentiment que ce serait la seule pour ce CP en plein renouvellement qui nous a conduits à en apprécier chaque minute…

Le thème de la rencontre s’est imposé avec une tranquille évidence : le changement.

Les exposés audio proposés par Alain Mahaud, convoquant textes bibliques et approches psychologique et scientifique ont nourri notre réflexion sur le processus à l’œuvre, les facteurs de résistance, la balance des gains et pertes, et la question du temps – le délai et le moment. Répartis en deux groupes, nous avons été invités à réagir sur deux textes, Exode 16, 1-3 et Matthieu 14, 22-23, avant de faire dialoguer nos ressentis.

Le premier texte rapporte la grogne des Israélites contre Moïse et Aaron, peu après   leur sortie d’Egypte : « C’est pour faire mourir de faim toute cette assemblée que vous nous avez fait sortir de ce désert ! »

Changement subi ou consenti, doutes et peurs, incertitude du lendemain : le passage de la dépendance à la liberté peut être source de stress, et il est souvent compliqué d’accepter le changement, surtout quand on a faim…

Le second, dans la suite immédiate de l’épisode dit de « la multiplication des pains », évoque les disciples tenus d’embarquer pour gagner l’autre rive du lac en dépit du vent contraire et des vagues. Rejoints par Jésus marchant sur l’eau, ils cèdent d’abord à la peur avant que Pierre ne demande à Jésus de l’appeler à venir vers lui. La marche de Pierre, ses doutes, son appel ne peuvent être résumés, chaque mot du texte   compte… Le vent tombe, Jésus remonte avec Pierre à bord et « ceux qui étaient dans le bateau […lui] dirent : Tu es vraiment Fils de Dieu ».

Dans ce passage mouvementé d’une rive à l’autre se joue le changement du regard que les disciples portent sur Jésus, leur conversion. Si résistance il y a, c’est celle des éléments qui les environnent.

Dans les tours et détours de nos échanges pour comprendre ce que ces textes pouvaient nous dire du changement, nous en revenions toujours à la confiance – la confiance dans le timing de Dieu.

Les deux groupes se sont reconstitués pour revenir sur ce qui a marqué le conseil presbytéral en 2023, et ses souhaits pour 2024.

Retour précieux pour raviver les sources de joie, prendre du recul par rapport aux difficultés rencontrées en mesurant la valeur de la bienveillance, des ressources et de la solidarité qui ont permis de les surmonter, et saluer la vie abondante qui anime notre paroisse.

Quant aux projets évoqués, ils alimenteront les prochaines séances du conseil presbytéral.

Et quoi de mieux qu’une année commencée dans la prière,

les chants, les débats, la méditation et les rires pour se préparer au changement ?

Anne Cook

Contact