Séjours à Taizé

Taizé : Tant de belles découvertes ! Ce qu'on vécu nos jeunes à Taizé !

Séjour à Taizé du 23 au 30 avril 2023

Cette année, le traditionnel voyage à Taizé de nos jeunes prévu du 23 au 30 avril, était bien mal engagé… Plus de Service régional jeunesse, plus de pasteur.e pour organiser l’évènement et accompagner la troupe, beaucoup de retard dans la communication… Seulement, une année sans Taizé, ce n’était pas envisageable ! Grâce à une équipe de choc, recrutée in extremis dans plusieurs paroisses de la Région parisienne, notamment ici, à Saint-Quentin, et à la bonne volonté du pasteur Denis Heller qui a accepté d’accompagner le mouvement, le séjour a bel et bien eu lieu.

Mais en fait, Taizé, qu’est-ce que c’est ?

Quelque part en Bourgogne, perché tout en haut d’une colline verdoyante, se tient un immense camp de maisonnettes en bois, entouré d’espaces verts à perte de vue, sur lequel se dresse, en son milieu, une très grande église de style moderne à cloisons modulables, résultat de la volonté du visionnaire pasteur protestant Roger Schutz. Après-guerre, grâce à son initiative, une communauté religieuse œcuménique inimitable s’est installée pour prier et poser un signe de réconciliation. Depuis, ces frères catholiques, protestants ou orthodoxes, accueillent des gens venus du monde entier.

Ainsi, nos jeunes d’Ile de France, en provenance de diverses Eglises locales, se sont retrouvés au milieu de plus de 700 autres camarades venus de différentes régions de France (Alsace, Aube, Oise, Avignon…) et de l’Europe tout entière (Allemagne, Finlande, Italie, Pays-Bas, Suède…) : cela a donné l’occasion de perfectionner son anglais ou son allemand, d’oser même quelques mots finnois, et la possibilité de s’ouvrir à la culture d’autres pays ou de partager avec des jeunes d’autres confessions chrétiennes.

A Taizé, les journées sont rythmées par trois belles célébrations, matin, midi et soir, marquées par le silence, des prières, des chants à la mélodie apaisante. Chaque matin, un temps biblique est proposé, introduit par un frère de Taizé et prolongé par un partage en petits groupes, animés par les adultes présents sur le camp. Le reste de la journée s’organise autour d’ateliers, de jeux souvent spontanés, de temps de service et de nettoyage, mais également de nombreux moments libres qui permettent des rencontres fortuites et imprévues avec les uns et les autres.

Les temps de prières et de réflexions ont été pour beaucoup des moments très forts, une aide dans le cheminement de vie et de foi.

Cette fois encore, nous avons pu confirmer que passer une semaine dans la communauté ne laisse personne indifférent.

Mais nul n’est plus à même de nous donner des impressions sur cette semaine dans la communauté que les jeunes eux-mêmes. Nous laissons donc la parole aux jeunes !

Denis Heller, pasteur d’Asnières- Bois-Colombes, et Gaëlle Couvez, accompagnatrice du séjour.