Éditorial Février 2022

De la Fidélité

La fidélité est la qualité d’une personne fidèle. On peut être fidèle à quelque chose ou à quelqu’un par la parole ou par les actes. On peut bien sûr être aussi infidèle.

La fidélité est intimement liée à la confiance  » De nos jours on ne peut plus avoir confiance en personne ». Qui n’a pas entendu un jour ou l’autre cette déclaration désabusée dans la bouche d’une personne, souvent âgée, récemment trompée par quelque démarcheur malhonnête ? L’engagement pris, parfois simplement verbal par les deux parties, n’a pas été respecté par l’une des parties : le contrat de confiance a été rompu, la fidélité à la parole donnée a été bafouée : cette personne s’est sentie trahie.

Être fidèle à ses promesses, c’est les respecter !

La fidélité suppose fréquemment un engagement dans la durée ; c’est normalement le cas en amitié et en amour. Certaines solides amitiés datent de la petite enfance ; chacun sait qu’il trouvera toujours une écoute bienveillante et attentive auprès de l’autre et pourra lui confier tous ses secrets et toutes ses difficultés. C’est dans les tempêtes qu’on découvre les vrais amis et les moins fidèles. On peut avoir simultanément plusieurs bons amis (certaines ados n’hésitent pas à nous présenter leur ‘dixième meilleure amie’) alors qu’en amour, à moins de pratiquer le polyamour, on demeure fidèle à une seule personne à la fois.

Le danger est que cette exclusivité génère parfois de la jalousie qui nie la liberté du partenaire. Alors que l’espérance de vie augmente cet engagement   dans la durée effraie nombre de personnes. Nietzsche affirme l’impossibilité radicale de la promesse de fidélité ‘On peut promettre des actions mais non des sentiments car ceux-ci sont involontaires’. Pourtant nous côtoyons de temps à autre, avec bonheur, de vieux couples épanouis dont l’amour s’est consolidé avec le temps, ayant surmonté bien des épreuves et qui se comprennent d’un simple regard sans même se parler.

Conscients de la difficulté de la promesse de fidélité les Chrétiens, lorsqu’ils demandent la bénédiction de leur union savent qu’elle ne peut surgir uniquement de leur être profond et qu’elle est en quelque sorte investie par la grâce de Dieu. ‘Que Dieu me soit en aide’ Comme l’écrit Roger Mehl : si, je trouve l’audace de promettre fidélité c’est parce que j’y suis poussé par la force d’une passion, la vigueur d’un sentiment qui, à proportion même de sa force et de sa vigueur, occulte d’autres aspects de ma personnalité.

A quoi les paroissiens appelés aussi ‘fidèles ‘ doivent-ils demeurés attachés ? A la Parole de Dieu. Par son alliance avec les hommes, Dieu attend une réciprocité de notre part mais il sait que nous faisons le mal que nous ne voudrions pas faire et nous ne faisons pas le bien que nous voudrions faire. Nos églises sont parfois traversées de conflits en raisons de fidélités divergentes sur la pratique religieuse, or être fidèle ne signifie pas s’arcbouter sur certains rites qui évoluent au cours du temps et divergent d’un continent à l’autre. Souvenons-nous de l’adage ‘ecclesia semper reformanda », l’église doit toujours être réformée.

Dieu nous demande d’être fidèle en toutes choses ‘Si vous êtes fidèles dans les petites choses vous le serez bien plus dans les grandes’. Dans la Bible les preuves d’infidélité sont légion. Le peuple d’Israël n’a jamais vraiment été fidèle à Dieu (Deutéronome 9-24) mais Moïse, par sa prière, a toujours obtenu le pardon pour le peuple infidèle, tenant ainsi un rôle de médiateur entre Dieu et Israël. Moïse a brisé les premières tablettes pour signifier la rupture du contrat entre Dieu et son peuple mais l’initiative de Dieu de renouveler l’alliance se manifeste par l’ordre de préparer de nouvelles tablettes. Si nous sommes infidèles, lui demeure fidèle . La fidélité de Dieu n’est pas conditionnée par le péché de l’homme.

Dans 1 Corinthiens 10-13 Paul écrit’ Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine . Dieu est fidèle et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces mais avec la tentation il prépare aussi le moyen   d’en   sortir afin que vous puissiez le supporter.’ Dans 1 Jean 1-9 il est écrit ‘Si nous confessons nos péchés il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité’. Aussi quelle que soit la grandeur de nos péchés Dieu est fidèle pour nous les pardonner une fois que nous les re- connaissons devant lui.

Jean-Daniel Berthé