Nouvelles de la Fraternité Miss Pop

Nouvelles de la Fraternité Miss Pop

Nouvelles de la Fraternité Miss Pop

Fêtes et célébrations autour de Noël

 

  • Le 30 novembre, premier dimanche de l’Avent, la Miss pop de Trappes a participé à la célébration du culte dominical au temple de Versailles. Et le 15 février ce sera au temple de Saint Quentin-en-Yvelines. Chaque fois, la collecte rassemblée au cours de ce culte est destinée à la Miss Pop.

 

  • La fête familiale de Noël a rassemblé de nombreux participants, tous âges confondus, pour une après-midi joyeuse et fraternelle, avec des jeux et un conte dit et joué par trois participantes des ateliers de français.

 

  • Les fêtes de « la galette » ont réuni chaque fois environ vingt-cinq adultes des ateliers de français : l’après-midi ou le soir selon leur disponibilité. Des jeux étaient animés par des bénévoles, d’autres par des « apprenants ». Le traditionnel loto n’a pas été oublié. Pour finir le partage des galettes a désigné les reines et rois d’un jour. Les participants se sont échangé des cartes de vœux écrites et lues par chacun.e.
  • Pour la première fois, la Miss pop était présente sur le marché de Noël de Trappes.

 

  • Six bénévoles se sont relayés par groupe de deux, fin décembre pour vendre diverses réalisations confectionnées par des bénévoles et des participants. Le résultat financier n’est pas flamboyant, mais la notoriété de la Miss Pop y a gagné.

 

Les repas fraternels

 

Un diner a été partagé entre bénévoles et amis de la Miss Pop le jeudi 6 novembre, cette nouvelle formule (de 19h à 21h) a permis la participation de personnes qui ne sont pas libres en journée. De même le 29 janvier.

 

Par contre, le mardi 31 mars, c’est à la pause de midi (12h-14h) que bénévoles et amis de passage sont invités à partager le repas dans une ambiance amicale. (inscription : 01 30 51 89 95)

 

Les sorties culturelles pour les adultes des ateliers de français.

 

Le dimanche 16 novembre, le Musée des Arts et Métiers a passionné les visiteurs qui seraient volontiers restés plus longtemps, malgré la fatigue. La Frat parisienne du Picoulet a accueilli le groupe pour un pique-nique réconfortant. Puis une déambulation a permis de découvrir les passages couverts du 9ème arrondissement pour finir par la traversée des jardins du Palais Royal, avant de reprendre le RER du retour.

 

La prochaine sortie permettra de visiter la cathédrale Notre Dame de Paris et la grande mosquée, avec une pause pique-nique au temple de l’Oratoire du Louvre.

 

Le Conseil d’administration

 

Le CA a déjà commencé à travailler sur l’actualisation du projet associatif. Deux réunions extraordinaires sont prévues pour le finaliser, à la lumière de la formation sur la gouvernance dont quatre des administrateurs et la directrice ont pu bénéficier grâce à la MPEF.

Concerts de solidarité au profit de la Miss Pop de Trappes

  • Vendredi 10 avril à 20h, au temple de St Quentin en Yvelines, concert par l’ensemble vocal « Drôles de Dames » et un groupe de musiciens

 

  • Dimanche 12 avril à 17h, au temple de Versailles, concert d’orgue par Kunion Yamaoka.

 

MISS POP

A Trappes, la Fraternité Mission Populaire poursuit sa mission d’éducation populaire. Lucile, sa nouvelle directrice, a pris les rênes de l’association avec bienveillance, enthousiasme et compétence. La rentrée s’est bien passée, sauf pour les postulants, écoliers, collégiens, ou adultes que nous ne pouvons pas accueillir faute de bénévoles en nombre suffisant.

 

Nous pouvons lire leur anxiété sur leur visage quand nous devons dire : « il n’y a pas de place pour vous ». Nous les inscrivons alors sur

« liste d’attente »… où ils sont nombreux !

 

Pour les enfants comme pour les adultes, un renfort de bénévoles est vivement souhaité

et la Fraternité Miss Pop de Trappes lance un appel pressant.

 

Les séances sont de 1h15 pour les jeunes (primaire de 16h45 à 18h, collèges et lycées de 18h à 19h15), deux heures pour les adultes (à 9h30, 14h ou 18h). Le travail se fait par petits groupes de quatre à six, aussi homogènes que possible. La formation est assurée sur place, pendant le temps nécessaire à chacun.e. Pour les adultes, les principaux créneaux horaires à pourvoir sont : lundi, mercredi, vendredi à 9h30 – lundi, mardi à 14h – lundi, mardi, mercredi à 18h.

 

Le soutien financier est évidemment important, mais le soutien en personnes engagées est indispensable pour aider nos frères et sœurs malmenés par la vie. Les nombreux « saint-quentinois » déjà engagés peuvent témoigner du bonheur qu’ils en éprouvent.

 

Quelques nouvelles des activités

– Par un dimanche ensoleillé d’octobre, les adultes des ateliers socio-linguistiques (ASL) ont réalisé avec beaucoup d’intérêt un parcours très instructif au Musée  de l’Homme, suivi l’après-midi d’une visite plus ludique au Musée Grévin. Entre les deux, le pique-nique a permis de rendre visite à une Miss Pop parisienne : le Picoulet.

 

  • La fête de Noël de la Miss Pop a eu lieu le 13 décembre dans une ambiance familiale et bon-enfant, dans la joie et la bonne humeur. Jeux pour jeunes et moins jeunes, contes, musique,… Et pour finir un bon goûter comme d’habitude, avant de repartir dans la nuit avec un petit sachet de chocolats et d’étoiles

 

  • Le trimestre en cours a été marqué pour les adultes par les « fêtes de la galette »   et les repas fraternels (25   janvier et 14 mars). Pour les jeunes, les vacances de février seront animées d’ateliers citoyens, musique, bricolage,… Mais aussi de sorties culturelles. Le tout sur le thème des Jeux Olympiques bien sûr. Le « Journal de Miss Pop » (trimestriel) est un reflet de la vie de l’association.

 

Eliane Humbert

Contact