RETOUR SUR LE « WEEK-END CONNEXIONS » EDITION 2025
Nul besoin désormais de présenter le Week-end Connexions, qui accueille tous les ans les 15-25 ans de l’EPUDF Région parisienne. Connu et reconnu dans de nombreuses paroisses, certains attendent avec impatience d’atteindre l’âge minimum pour pouvoir assister à l’évènement ! C’était le cas de Rafaël Fouquet, qui a fait partie des cinq jeunes de notre paroisse à participer cette année.
Le thème en était « Aimons-nous les uns les autres ». Venus de vingt- cinq paroisses différentes, de Paris ou sa région, les jeunes se sont rassemblés à l’abbaye de Notre Dame de l’Ouÿe pour ces deux jours bien remplis. Par ailleurs, une dizaine de baptistes de l’UEBC (Union des Eglises Baptistes du Cameroun) s’étaient également inscrits, désireux de rencontres et de partages. Nous avons ainsi vécu une belle diversité confessionnelle et culturelle autour d’un thème qui rassemble, dans la fraternité et la joie, l’occasion pour la jeunesse de donner un véritable exemple de l’Eglise universelle vivante.
Pour cette nouvelle édition, les jeunes se sont retrouvés autour de valeurs sûres : les temps de louange leur ont permis d’exprimer par la musique, le chant et la danse, leur joie d’être enfants de Dieu. Le grand jeu du samedi après-midi, qui confrontait des équipes mélangeant les âges, les genres et les paroisses, a connu un franc succès : les différents stands permettaient d’exploiter les talents de chacun(e) et rendait nécessaire la cohésion de groupe. Les adultes encadrants eux- mêmes, notamment le pasteur Samuel Amédro, président du conseil régional, ont participé au grand jeu et à l’enthousiasme général !
Les ateliers créatifs sont également un moment très attendu, plébiscité par les jeunes : selon leurs goûts, ils se répartissent dans les différentes activités, pour préparer une scénette de théâtre avec Michel Duffaud, la réécriture d’un chant, une fresque et d’autres créations artistiques… Deux nouveaux ateliers sont venus s’ajouter : un conte sur la tour de Babel et la réalisation de vidéos numériques dénonçant l’implication des réseaux sociaux sur le harcèlement et la montée de la haine. De l’avis même des jeunes, ils permettent de « sortir de leur zone de confort », de « laisser (leur) imagination jouer ». C’est « le moment où on peut sympathiser avec les autres de façon amusante ». Ces ateliers ont ensuite trouvé toute leur place dans le culte du dimanche matin.
Seuls quelques-uns étaient rodés à ce style de prières, chantées et méditatives, pour avoir participé aux séjours organisés par la région chaque mois d’avril. Toutefois, pour la grande majorité des présents, s’asseoir par terre, dans une ambiance tamisée, uniquement éclairés par les bougies, en- tonner des chants doux et répétitifs, faire silence pendant sept minutes, était totalement inhabituel. Et pourtant… Ils sont restés très longtemps, bien après l’heure prévue, pour continuer à chanter et prier ensemble, dans une ambiance chaleureuse et recueillie. « Les chants sont magnifiques, c’est méditatif et reposant ». « Ce temps de prière tous ensemble en communion vers Dieu était très fort », nous ont-ils confié.
Le week-end a été très réussi, donc ! Une nouvelle fois, il a permis aux jeunes de se rencontrer au-delà des seuls murs de leurs paroisses respectives, de créer du lien et de se sentir appartenir à la grande famille des protestants de France.
Nous laissons le mot final à Rafaël :
« J’ai beaucoup aimé ce week-end à Notre Dame de l’Ouÿe. C’était une belle opportunité de rencontrer des gens et de discuter, par exemple dans le cadre des ateliers.
La nourriture était très bonne, tout comme les chambres.
En ce qui concerne la spiritualité, j’ai beaucoup aimé la soirée d’inspiration Taizé, et elle n’a fait que confirmer mon idée d’aller à Taizé au printemps. Cependant je trouvais que nous n’avons pas assez fait de discussion sur la Bible ou sur la spiritualité en général et qu’il y avait trop de louange chantée et dansée.
Même avec ces petits hics, je voudrais très volontiers refaire ce week-end dans le futur ».
Alors, cher Rafaël, et vous tou(te)s, les jeunes, pour plus de spiritualité encore, nous vous donnons rendez-vous très bientôt, notamment en espérant vous voir participer aux Rencontres européennes de Taizé de la fin d’année, avec l’aide de toutes les générations de notre paroisse !
Gaëlle Couvez
Week-end Connexions 2024

Comme chaque année, le SRJ (Service régional jeunesse) était chargé de mettre au point le traditionnel Week-end Connexions, ces deux jours de rencontre pour les 15- 25 ans à destination de toute la Région parisienne EPUdF. Il était secondé dans cette tâche par quelques talentueux animateurs bénévoles, recrutés dans différentes parois- ses de l’Ile-de-France (merci infiniment Michel Duffaud !)
Pour Saint-Quentin, six jeunes ont accepté de tenter l’aventure : Dolisane, Nicolas, Capucine, Ryan, Aymeera et David… Sans compter notre incontournable guitariste, Baptiste ! Ils ont partagé ce week-end avec leurs camarades des paroisses d’Aubervil- liers, Houilles, Melun, Chartres, Levallois-Perret, Jouy-en-Josas, Sainte-Geneviève-des
-Bois, Fontainebleau, Marne-la-Vallée, Saint-Etienne-du-Perreux, Saint-Marc de Noisy
-le-Sec et même… Nevers ! Une belle variété pour de belles rencontres.
Cette fois, nous avions choisi de réfléchir sur le thème : « Où est ma juste place ? », à partir du texte de Marthe et Marie (Luc 10, 38-42). Nous nous sommes interrogés sur la place que nous avions (ou que nous souhaitions prendre) dans nos familles, avec nos amis, en Eglise, dans le monde… Comment nous sentir bien dans nos vies, avec les autres, sous le regard de l’Eternel ?
Si l’abbaye de Notre-Dame de l’Ouÿe, à Dourdan, avait été réservée pour 70 personnes, il a rapidement fallu revoir les chiffres à la haus- se : en effet, ce sont près de 90 personnes qui ont partagé temps de louange et réflexions spirituelles, ateliers créatifs, témoignages (notamment de la diaconesse Sœur Bénédicte), jeux et repas pendant ces deux jours intenses et forts en émotions. Les jeunes, très motivés, ont fait preuve d’un enthousiasme exceptionnel, en s’impliquant avec la même joie dans toutes les activités proposées.
Les temps de louange, en particulier, menés par de jeunes chanteurs et musiciens issus également de toute la Région, ont connu un grand succès : il fallait les voir chanter et danser tous ensemble leur amour à Dieu ! Les pasteures Mathilde Soriano (Rambouillet) et Olivia Passy (Houilles), en charge notamment du culte du dimanche, ont été touchées en plein cœur devant la ferveur de cette jeunes- se. Cette connexion palpable entre les participants et Dieu a ému tous les organisateurs et laissé une empreinte mémorable.
Qui n’a pas vécu de tels évènements peut avoir du mal à imaginer à quel point les jeunes de nos Eglises ont la foi chevillée au cœur et l’envie de l’exprimer. Quand on leur en laisse l’occasion, ils ne craignent pas de témoigner d’une confiance absolue en Christ, d’un amour brut pour Dieu. Et dans ces moments, c’est tout simplement l’Esprit Saint qui souffle en eux ! Nous, adultes, qui pensons bien trop souvent être plus proches qu’eux de la Vérité, pourrions avoir beaucoup à apprendre de leurs façons de louer. Voici pour preuves quelques petits mots laissés en offrande pendant le temps de culte : comme ils ne peuvent faire don de leur argent, ils ont offert des témoignages personnels de spiritualité.
Des vœux comme des prières :
« Seigneur, continue de tous nous guider, afin que chacun de nous trouve sa voie ».
« Seigneur, fais que je sois un témoignage vivant. Aide-moi à te représenter ».
« Je veux donner ma vie et mon temps à Dieu ».
Des souhaits en forme d’intercessions :
« Une pensée et notre prière pour vous tous. Que Dieu vous donne à tous la chance et la force dans vos projets ! »
« Les tristesses d’aujourd’hui seront des joies de demain. Persévère en Dieu »
« Va avec ton frère. Prends un temps avec lui. Montre-lui que tu l’aimes. Il en a besoin, peu importe ce qu’il a fait ».
« J’espère que tu accompliras tous tes projets par la grâce de Dieu et, si tu ne les connais pas encore, Dieu t’indiquera la voie ».
« Fortifie-toi. Dieu t’aidera à résoudre le problème qui te tracasse ».
« Seigneur, je te remets les personnes blessées, pas écoutées, perdues, toutes les personnes qui cherchent un sens dans cette vie compliquée. Je remets aussi ceux qui te sont dévoués ».
Des exclamations comme autant de bénédictions :
« Que Dieu te bénisse et qu’Il t’accorde une longue et belle vie ! ».
« Dieu sera toujours là pour toi. Sois béni ! ».
De l’amour et de la confiance :
« Seigneur, j’ai besoin de ta force pour mieux avancer sur ton chemin ».
« Que la paix de notre Seigneur nous guide et nous garde dans l’amour ».
« Je donne ma joie à Dieu et à jamais ».
« Prends confiance. Tu es beaucoup plus incroyable que tu le penses »
« Aime toi ! Le Seigneur te trouve merveilleux(se). Tu es donc merveilleux (se) »
« Jésus t’aime, ne l’oublie jamais »
Et tout simplement… « Seigneur, je t’aime »
Gaëlle Couvez
Le Week-end Connexions 2023: : un vrai moment de partage, de joie et de recueillement.

Les 4 et 5 novembre derniers, se tenait le désormais traditionnel Week-end Connexions, rendez-vous annuel incontournable de tous les jeunes des paroisses de la Région parisienne, à l’Abbaye Notre-Dame-de-l’Ouÿe, sur le thème « Veillez, priez… bougez !!! ». Cette année, l’évènement était organisé par le tout nouveau Service Régional Jeunesse (SRJ pour les intimes), reconstitué en mai 2023, et immédiatement mis au travail.
Pendant ce week-end d’échanges et de bonne humeur, les jeunes ont été amenés à réfléchir au sens de la prière, à découvrir ce qu’elle pouvait leur apporter au quotidien de force et de confiance (dans la vie, dans le monde, face aux obstacles, à l’anxiété générale), à saisir sa capacité à nous rapprocher de Dieu, des autres et de nous-mêmes, et de nous mettre en mouvement pour une humanité meilleure. La tranche d’âge avait été volontairement élargie (15-25 ans), afin d’assurer une véritable continuité entre les post- KT et les jeunes adultes de plus de 20 ans.
Du samedi matin au dimanche après-midi, ces soixante jeunes ont tout partagé autour d’un programme bien rythmé : des temps de jeux dès le début du week-end, pour faire connaissance et briser la glace ; des temps de louange où ils ont pu exprimer leur foi par le chant et la danse, avec un enthousiasme non dissimulé, et entendre des témoignages ; un temps de partage biblique autour du texte de Marc 14, versets 32 à 42, pendant lequel ils ont pu s’exprimer librement et se mettre à l’écoute de l’autre, sans jugement ; quelques temps libres et des repas conviviaux pour poursuivre les rencontres… Mais le moment qui a rencontré le plus franc succès a certainement été celui des ateliers créatifs.
Chaque jeune pouvait participer selon ses goûts à l’atelier de son choix : « Musique et chant » (réécrire une chanson populaire sur le thème de la prière) ; « Danse » (inventer une chorégraphie adaptée à la chanson de leurs camara- des) ; « Littérature » (écrire une prière d’intercession) ;
« Théâtre » (jouer une scénette biblique) ; « Arts graphiques » (réaliser une grande fresque autour de l’affiche officielle du week-end) et « Photo » (prendre des photos de tout ce qui les inspirait à la prière et les coller sur la fresque). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les jeunes ont parfaitement joué le jeu ! Ils ont mis tout leur cœur dans ces réalisations, en un formidable élan participatif, sans hésiter, en laissant de côté timidité ou peur du regard des autres. Qu’auraient-ils craint d’ailleurs ? La bienveillance, la confiance et l’amitié étaient présents à chaque moment du week-end, comme un véritable petit miracle, une bulle d’oxygène… Toutes ces créations ont été ensuite incluses au culte du dimanche par les pasteurs Emmanuel Rouanet et Etienne Rufenacht : de quoi rendre un fabuleux témoignage de l’amour que nos jeunes portent à Dieu !
Pour terminer, impossible de résister à l’envie de lancer un grand cocorico saint-quentinois, car parmi les quelques membres ayant œuvré à l’organisation de ce week-end, nous ne comptons pas moins de sept de nos paroissiens, jeunes ou moins jeunes. Citons surtout ces enfants que nous avons vu grandir et prendre de l’assurance au sein de notre Eglise : Matthias et Mikaël Fouquet, qui ont intégré avec sérieux le SRJ et se sont occupés avec succès de toutes les animations et jeux du week-end ; Baptiste Duffaud, qui a animé tous les moments musicaux avec sa guitare en or ; Welisane Ndoumbe Thoy, magnifique chanteuse, qui a donné de la voix sans cesse pendant ces deux jours ; Ilona Simao-Couvez, talentueuse dessinatrice, qui a tenu l’atelier « Arts graphiques » et a contribué à cette belle réalisation… Je ne saurais assez leur exprimer avec quelle émotion (et quelle fierté), je les ai vus à l’œuvre. Ils sont à l’image de notre Eglise, généreux, dynamiques et enthousiastes. Que Dieu les garde en son immense amour ! Et laissons maintenant la parole à Michel Duffaud, qui a tout autant contribué au succès de cet évènement…
Gaëlle Coouvez
En novembre, j’ai eu la grande joie de participer au Week- end Connexions, en apportant mon aide dans la logistique matérielle, mais également en tant qu’animateur de l’atelier Théâtre. Ce fut un très beau et agréable week-end.
Avec notre groupe, nous avons travaillé sur une scénette parlant de la résurrection. Ce n’était pas prévu car au départ, nous devions explorer un texte sur la Cananéenne. Cependant, le nombre de personnes ayant émis le souhait de participer à cet atelier était tel que nous avons dû nous adapter. Très vite s’est posé le problème du texte. Non pas, bien sûr, qu’il soit inconnu des jeunes, mais plutôt de savoir comment nous pourrions rendre ce passage vivant et attractif. Nous aurions pu envisager d’apprendre notre texte et travailler dessus ensuite, mais nous avons plutôt décidé de ne pas en rester prisonniers et de faire appel à l’improvisation, permettant ainsi à chacun de faire sien ce passage et de pouvoir s’exprimer librement.
J’avoue avoir été impressionné par la qualité et l’investisse- ment de chacun et ce fut pour moi un moment fort de théâtre que les jeunes ont pu partager le lendemain lors du culte. Toutes les autres activités présentées lors du culte furent d’ailleurs d’une aussi belle qualité.
Autre surprise de ce week-end : revoir des jeunes qui ont suivi le parcours catéchétique et que j’ai côtoyés, aujourd’hui, quelques années après, dans un partage biblique. Et là, je me dis : « Wahou ! Quel chemin parcouru ! Quelle maturité dans tous ces jeunes ! ».
Merci Seigneur pour tous tes bienfaits.
Michel Duffaud