Week-end Connexions

Week-end Connexions

Prochain WE Connexion

 

Comme chaque année à la même époque, le SRJ, remonte ses manches pour préparer l’incontournable Week-end Connexions !

 

Mais le Week-end Connexions, c’est quoi ? C’est pour qui ? C’est quand ? Pour celles et ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, il s’agit d’un grand rassemblement qui réunit chaque automne les jeunes de 15 à 25 ans.

 

Cette année, les dates en sont fixées aux 9 et 10 novembre 2024 (du samedi 10 heures au dimanche 17 heures). Les jeunes seront accueillis sur le site de l’Abbaye de Notre-Dame de l’Ouÿe (91).

 

La thématique, à partir de Luc 10, 38-42 – Marthe et Marie, en sera cette année : « Où est ma juste place ? » 

 

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes via le lien :

https://www.helloasso.com/associations/association-cultuelle-regionale-de-l-eglise-protestante-unie-de-france-en-region-parisienne/evenements/we-connexions-2024

Un car assurera l’aller et le retour de Denfert- Rochereau au site, pour ceux qui ne pourraient pas s’y rendre par leurs propres moyens.

 

Ce sera un week-end de rencontres, de réflexion, de joie et de bonne humeur, sur le thème : « Où est ma juste place ? » A partir du texte de Marthe et Marie (Luc 10, 38-42), les jeunes seront appelés à réfléchir à leur place dans la vie, dans l’Eglise, dans la société, dans leurs familles… Faut-il être dans l’écoute et l’introspection ? Dans l’action et le service ? Doit-on faire un choix ou alterner ? Comment pouvons-nous vivre en Chrétiens dans ce monde tumultueux ?… Autant de questions qui amèneront à s’interroger sur le message que Jésus nous transmet aujourd’hui encore.

 

Au programme : des temps de louange, des témoignages, des partages bibliques, des ateliers créatifs, des jeux, un culte dans lequel tous auront la possibilité d’être  actifs… un week-end riche en émotions, sans aucun doute.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 octobre 2024 sur le lien : https://www.helloasso.com/associations/association-cultuelle-regionale-de-l-eglise-protestante-unie-de-france-en-region-parisienne/evenements/we- connexions-2024

70 places ont été réservées (adultes organisateurs et accompagnateurs compris : merci de laisser la priorité aux jeunes) : il faudra donc faire très vite ! Le tarif est de 60 euros par personne (hébergement + repas + car). Toutefois, cette somme ne doit en aucun cas être un frein à la participation de tous : nous appelons chaque Eglise locale à faire le nécessaire pour permettre la prise en charge de chacun. Toutefois, en cas d’impossibilité financière, n’hésitez pas à contacter le Service régional jeunesse (SRJ) : nous trouverons certainement une solution ensemble.

Pour tous renseignements complémentaires, merci de prendre contact à l’adresse électronique suivante : service.jeunesse-rp@epudf.org ou au 06.60.18.06.54 (Gaëlle Couvez).

 

Alors à vos agendas ! Bloquez la date et… venez nombreux !

 

SRJ – service.jeunesse-rp@epudf.org

Gaëlle Couvez

 

Le Week-end Connexions 2023: : un vrai moment de partage, de joie et de recueillement.

 

Les 4 et 5 novembre derniers, se tenait le désormais traditionnel Week-end Connexions, rendez-vous annuel incontournable de tous les jeunes des paroisses de la Région parisienne, à l’Abbaye Notre-Dame-de-l’Ouÿe, sur le thème « Veillez, priez… bougez !!! ». Cette année, l’évènement était organisé par le tout nouveau Service Régional Jeunesse (SRJ pour les intimes), reconstitué en mai 2023, et immédiatement mis au travail.

Pendant ce week-end d’échanges et de bonne humeur, les jeunes ont été amenés à réfléchir au sens de la prière, à découvrir ce qu’elle pouvait leur apporter au quotidien de force et de confiance (dans la vie, dans le monde, face aux obstacles, à l’anxiété générale), à saisir sa capacité à nous rapprocher de Dieu, des autres et de nous-mêmes, et de nous mettre en mouvement pour une humanité meilleure. La tranche d’âge avait été volontairement élargie (15-25 ans), afin d’assurer une véritable continuité entre les post- KT et les jeunes adultes de plus de 20 ans.

Du samedi matin au dimanche après-midi, ces soixante jeunes ont tout partagé autour d’un programme bien rythmé : des temps de jeux dès le début du week-end, pour faire connaissance et briser la glace ; des temps de louange où ils ont pu exprimer leur foi par le chant et la danse, avec un enthousiasme non dissimulé, et entendre des témoignages ; un temps de partage biblique autour du texte de Marc 14, versets 32 à 42, pendant lequel ils ont pu s’exprimer librement et se mettre à l’écoute de l’autre, sans jugement ; quelques temps libres et des repas conviviaux pour poursuivre les rencontres… Mais le moment qui a rencontré le plus franc succès a certainement été celui des ateliers créatifs.

Chaque jeune pouvait participer selon ses goûts à l’atelier de son choix : « Musique et chant » (réécrire une chanson populaire sur le thème de la prière) ; « Danse » (inventer une chorégraphie adaptée à la chanson de leurs camara- des) ; « Littérature » (écrire une prière d’intercession) ;

« Théâtre » (jouer une scénette biblique) ; « Arts graphiques » (réaliser une grande fresque autour de l’affiche officielle du week-end) et « Photo » (prendre des photos de tout ce qui les inspirait à la prière et les coller sur la fresque). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les jeunes ont parfaitement joué le jeu ! Ils ont mis tout leur cœur dans ces réalisations, en un formidable élan participatif, sans hésiter, en laissant de côté timidité ou peur du regard des autres. Qu’auraient-ils craint d’ailleurs ? La bienveillance, la confiance et l’amitié étaient présents à chaque moment du week-end, comme un véritable petit miracle, une bulle d’oxygène… Toutes ces créations ont été ensuite incluses au culte du dimanche par les pasteurs Emmanuel Rouanet et Etienne Rufenacht : de quoi rendre un fabuleux témoignage de l’amour que nos jeunes portent à Dieu !

 

Pour terminer, impossible de résister à l’envie de lancer un grand cocorico saint-quentinois, car parmi les quelques membres ayant œuvré à l’organisation de ce week-end, nous ne comptons pas moins de sept de nos paroissiens, jeunes ou moins jeunes. Citons surtout ces enfants que nous avons vu grandir et prendre de l’assurance au sein de notre Eglise : Matthias et Mikaël Fouquet, qui ont intégré avec sérieux le SRJ et se sont occupés avec succès de toutes les animations et jeux du week-end ; Baptiste Duffaud, qui a animé tous les moments musicaux avec sa guitare en or ; Welisane Ndoumbe Thoy, magnifique chanteuse, qui a donné de la voix sans cesse pendant ces deux jours ; Ilona Simao-Couvez, talentueuse dessinatrice, qui a tenu l’atelier « Arts graphiques » et a contribué à cette belle réalisation… Je ne saurais assez leur exprimer avec quelle émotion (et quelle fierté), je les ai vus à l’œuvre. Ils sont à l’image de notre Eglise, généreux, dynamiques et enthousiastes. Que Dieu les garde en son immense amour ! Et laissons maintenant la parole à Michel Duffaud, qui a tout autant contribué au succès de cet évènement…

Gaëlle Coouvez

En novembre, j’ai eu la grande joie de participer au Week- end Connexions, en apportant mon aide dans la logistique matérielle, mais également en tant qu’animateur de l’atelier Théâtre. Ce fut un très beau et agréable week-end.

Avec notre groupe, nous avons travaillé sur une scénette parlant de la résurrection. Ce n’était pas prévu car au départ, nous devions explorer un texte sur la Cananéenne. Cependant, le nombre de personnes ayant émis le souhait de participer à cet atelier était tel que nous avons dû nous adapter. Très vite s’est posé le problème du texte. Non pas, bien sûr, qu’il soit inconnu des jeunes, mais plutôt de savoir comment nous pourrions rendre ce passage vivant et attractif. Nous aurions pu envisager d’apprendre notre texte et travailler dessus ensuite, mais nous avons plutôt décidé de ne pas en rester prisonniers et de faire appel à l’improvisation, permettant ainsi à chacun de faire sien ce passage et de pouvoir s’exprimer librement.

J’avoue avoir été impressionné par la qualité et l’investisse- ment de chacun et ce fut pour moi un moment fort de théâtre que les jeunes ont pu partager le lendemain lors du culte. Toutes les autres activités présentées lors du culte furent d’ailleurs d’une aussi belle qualité.

Autre surprise de ce week-end : revoir des jeunes qui ont suivi le parcours catéchétique et que j’ai côtoyés, aujourd’hui, quelques années après, dans un partage biblique. Et là, je me dis : « Wahou ! Quel chemin parcouru ! Quelle maturité dans tous ces jeunes ! ».

Merci Seigneur pour tous tes bienfaits.

 

Michel Duffaud

Contact