- Accueil
- Vie de la paroisse
Vie de la paroisse
Partage
« Mais les mains de Moïse étaient pesantes ; Aaron et Hur prirent une pierre et la mirent sous lui ; et Aaron et Hur sou- tenaient ses mains, l’un deçà et l’autre delà ; et ses mains furent fermes jusqu’au coucher du soleil »
Exode 17, verset 12
Ne jamais baisser les bras
Le samedi 22 mars, une bonne partie des conseillers presbytéraux des Églises du consistoire s’est réunie pour suivre une formation organisée par la région. C’est sur Exode 17, versets 8 à 16 (combat d’Israël contre Amalek) que s’est ouverte cette matinée.
Les conseils presbytéraux (CP) s’étant renouvelés de façon importante l’an passé, cette formation s’est articulée autour de rappels didactiques alternant des temps d’échanges et petits groupe. La pasteure Caroline Bretones, chargée de formation au sein de notre région, aidée de pasteurs et animateurs de l’équipe régionale de formation a ainsi rappelé ce qu’est un membre du CP, est revenue sur le régime presbytéro-synodal et les fonctions électives qui y sont attachées, a insisté sur les valeurs fortes du CP (collégialité, solidarité, confiance, écoute, discernement et discrétion).
La place du pasteur au sein du conseil presbytéral a également été abordée. Expert théologique, membre de droit du conseil presbytéral (c’est le seul membre qui n’est pas élu), il est vecteur d’information sur les situations des paroissiens, personne de référence, pourvoyeur de sages- se et de recul vis-à-vis des problématiques rencontrées et assume un rôle de « permanent » au sein du CP.
D’autres sujets ont fait l’objet de présentations et de réflexions tels que l’articulation entre le matériel et le spirituel, la collégialité qui vise à faire corps ensemble sans considération hiérarchique. La « soumission mutuelle » a été évoquée, qui doit permettre de veiller à la vie morale et spirituelle de la communauté tout en administrant les sujets plus pratiques.
Cette matinée de formation s’est achevée sur la question suivante : en quoi réside l’autorité du CP ? Il est bon de se rappeler que l’auteur premier de cette autorité est le Seigneur. Elle s’appuie sur l’élection des membres du CP et sur la collégialité. C’est ainsi que le terme « autorité de service » a été cité. Il illustre fidèlement l’autorité qui doit émaner du CP.
Avant de se quitter, l’ensemble des participants a pu profiter, sous une belle éclaircie et un ciel printanier, d’un temps d’échange autour d’un repas partagé, dont les pro- duits avaient été apportés par chacun et chacune. Une belle manière de maintenir le lien entre les CP du consistoire qui devraient se retrouver, à notre invitation, le 27 septembre prochain, dans notre temple.
Le conseil presbytéral
Prier comme à Taizé, Pourquoi ?
C’est en 2022, lors du séjour à Taizé avec les jeunes protestants d’Ile-de-France et quelques jeunes de l’aumônerie publique catholique, que l’idée a germé : « Proposer un temps de prière comme celles vécues 3 fois par jour à Taizé ».
Avec les nombreux supports offerts par la communauté, quelques livrets de chants à disposition et notre enthousiasme, nous voilà lancées pour une première en juillet 2022, sans trop savoir où nous allions. Près de 2 ans après, l’expérience porte ses fruits, puisque quelques fidèles nous rejoignent le vendredi et des jeunes partis faire leurs études nous font la joie parfois de venir se ressourcer.
Prier comme à Taizé, c’est quoi ?
C’est d’abord, un lieu accueillant : seule une partie du temple est éclairée, par des lumières feutrées et quelques bougies, des coussins et des bancs permettent à ceux qui le souhaitent de s’assoir par terre. Une icône vient soutenir la beauté de la prière ; nous avons choisi, une icône de Taizé, représentant Jésus et son ami, pour marquer que le Christ se fait proche de chacun de nous. Et bien sûr, la Bible, présence de la Parole de Dieu.
Ce sont ensuite des chants, des refrains repris, comme des litanies, pour mieux entrer dans la méditation.
C’est surtout, la Parole : la parole de Dieu – avec un Psaume et 2 textes bibliques – et la parole du peuple de Dieu avec une prière d’intercession.
Et enfin, c’est un temps de silence pour intérioriser et méditer la parole reçue. La voix de Dieu ne se tait pas, mais Dieu ne veut jamais s’imposer, souvent sa voix s’entend comme dans un murmure, dans un souffle de silence.
La prière de Taizé n’a pas de début, ni de fin : après le AMEN final, chacun peut partir à son rythme ; les chants continuent sans musique, puis se taisent ; et il n’est pas rare que certains restent en silence. Ce silence qu’il est si difficile d’obtenir dans un monde où les images et les bruits ne cessent jamais.
Prier comme à Taizé, c’est pour qui ?
Proposé une fois par mois, le vendredi soir, ce temps de respiration est offert à tous ceux qui veulent se poser, sans autre intention que de se laisser toucher par le Seigneur : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » Mathieu 18, 20
Taizé, est une prière œcuménique, ou vous croiserez des jeunes et des moins jeunes, des protestants et des catholiques.
Nous ne sommes jamais très nombreux, alors n’hésitez pas à venir découvrir et vous laisser porter.
Gaëlle Couvez & Cécile Duffaud