Point jeunesse

Échos de la journée KT du consistoire, Dimanche 6 avril 2025

 

C’est sous un soleil radieux qu’une quarantaine d’enfants des KT de notre Consistoire se sont retrouvés le dimanche 6 avril dernier au temple de Jouy-en-Josas, à l’invitation de leurs catéchètes et de leurs pasteurs. Après un temps de prière et de chant, les jeunes se sont répartis en trois groupes pour vivre les animations interactives proposées par l’exposition « Deviens un héros » (Deviens un héros – Acteurs EPUdF). Pendant ce temps-là, les catéchètes présents vivaient une animation bibli- que autour de la parabole du Bon Samaritain.

 

Après la pause déjeuner, propice aux échanges joyeux et décontractés, l’après-midi a donné lieu à un temps cultuel « autrement ». Pour méditer la parabole du Bon Samaritain et en ayant en tête les animations « Deviens un héros » du matin, les participants se sont répartis dans 5 ateliers : dessins, argile, discussion, écriture et théâtre (animé par Michel Duffaud). Ces ateliers, vécus dans la joie et la bonne humeur, ont permis aux jeunes, quelle que soit l’activité, de laisser libre cours à leur créativité !

 

Après un temps de prière et de chant (et une collation !) chacune, chacun, jeunes comme adultes, est reparti, la tête et le cœur remplis des bons moments que cette journée nous a généreusement donnés ! Il y a eu assurément de la joie dans le ciel ce jour-là !

 

Pasteur Alain Mahaud

Week-end national KT 2025

Il était une foi(s)… le corps

 

Weekend national KT-jeunesse, 22-23 mars 2025 à Sète

 

Le weekend national des responsables de catéchèse et de jeunesse s’est tenu cette année au bord de la Méditerranée, au domaine du Lazaret à Sète. Le thème cette année était le corps. « Quelle place faisons-nous au corps dans nos rencontres d’Église, dans nos activités catéchèse et jeunesse ? La Bonne Nouvelle ne s’adresse pas qu’à notre intelligence : elle nous rejoint par nos cinq sens et nos corps peuvent alors entrer en résonance avec elle. Du don de la manne dans le désert aux récits de guérison, la Bible nous rappelle que Dieu prend soin de nos corps.

 

Deux intervenantes ont animé les séances plénières : Claire Crozier, psychologue clinicienne et formatrice, et Claire Vigouroux, psychomotricienne D.E. qui a travaillé aussi bien avec les personnes âgées qu’avec les enfants et les jeunes. Toutes les deux sont également des membres actives de l’EPUDF. Il est difficile de résumer tout le contenu des séances plénières en quelques lignes. L’idée la plus importante que j’ai gardée est le respect de la sensibilité de chacun. En effet, dans nos églises protestantes historiques, nous sommes traditionnellement très pudiques vis-à-vis de l’expression des émotions et du contact physique. D’un autre côté, la jeune génération d’aujourd’hui est souvent confrontée aux questions de l’exposition de soi et de l’hyper-affectivité.

 

Nous pouvons être ouverts aux autres, mais nous ne sommes pas obligés d’être ouverts à tous les vents, il y a aussi des choses qu’on a le droit de garder pour soi. Un contact sincère appelle toujours la réciprocité. Chacun a un parcours personnel unique ; les personnes de générations et d’origines différentes ont le droit à leurs sensibilités. Dans la catéchèse il existe des techniques comme le Godly Play ou le kamishibaï, qui focalisent l’attention sur l’histoire biblique, et non sur l’interaction entre le catéchète et les enfants.

 

Nous avons aussi eu un temps de travail pratique en petits groupes : « Tu es une merveille », ou comment dessiner des prières et des histoires sur le dos de l’enfant avec le doigt pour ancrer la narration dans la mémoire sensorielle.

Comment aménager l’espace pour les enfants et les jeunes L’accueil des enfants et des jeunes avec des besoins spécifiques : troubles « dys », TDAH, difficultés sensorielles, autisme…

« Le voyage de la foi », un parcours interactif et sensoriel en référence au disciple Thomas qui a eu besoin de voir et de toucher pour croire

La découverte de la voix au travers du chant, de la lecture, d’une discussion…

La pasteure Laurence Hahn de l’UEPAL a animé une séance de bibliologue. C’est une approche ludique d’un texte biblique où les participants se glissent dans des rôles de personnages et s’impliquent eux-mêmes dans l’histoire. Plus d’information sur cette méthode : https://acteurs.epudf.org/atelier-bibliologue-8276/

Le weekend s’est terminé par un « culte autrement », un voyage sensoriel où nous avons écouté, regardé, touché, goûté et senti la présence de Dieu et la communion les uns avec les autres : par exemple, des prières écrites sur des fleurs de nénuphar en papier qui s’ouvrent dans l’eau, ou le lavage des mains de nos voisins avant la Cène avec de l’eau parfumée à l’huile de lavande.

 

Une fois de plus, le weekend nous a laissé beaucoup de bons souvenirs. L’année prochaine nous nous retrouverons à Dijon les 14 et 15 mars.

 

Saila Fouquet

 

Contact