Éditorial de Juillet 2022
Partage
Une des paraboles les plus célèbres de Jésus est la parabole du semeur. C’est l’histoire d’un « semeur qui est sorti pour se- mer » (Mt.13,3). On connaît la suite : la semence tombe, en grande partie, sur du terrain sec, rocailleux, épineux, bref, improductif : le travail du semeur n’est pas tellement couronné de succès. …
Pourquoi le semeur ne sème-t-il pas ses grains tout de suite dans la bonne terre ? Pourquoi gaspiller des graines là, où, à l’évidence, elles seront perdues ?
La parabole du semeur nous dit que tous ont été au bénéfice de la Parole. Sur tous les terrains, elle a été entendue ; mais les obstacles sont nombreux et elle ne fructifie que chez quelques- uns. La Parole est semée dans le monde, et elle fructifie malgré de nombreux refus. Et à l’échelle de l’histoire du christianisme, cela fait plus de 2000 ans que cela dure !
Le semeur est sorti pour semer. Et il sème partout, n’importe où, n’importe comment, à tort et à travers, sans calculer à la dépense. Son geste est inconsidéré, immodéré, démesuré.
Il sème à tous vents, à Dieu-va ! Et le grain tombe com- me la grâce, sans savoir si elle sera reçue, entendue, accueillie.
Notre Dieu, encore et toujours, invite chacun à se déposséder de tout savoir, de toute autojustification, pour accueillir dans une terre libre, le grain de sa parole.
Il invite chacun à lui confier inquiétudes et fardeaux pour pouvoir accueillir le grain de sa parole dans un esprit libéré.
Le semeur est sorti pour semer. Et cette parole est vie pour chacun de nous. Au-delà des diverses interprétations de la parabole, aujourd’hui pour moi, le sens se situe dans cette première phrase : le semeur est sorti pour semer. Nous sommes tous au bénéfice du geste auguste du semeur, qui en rencontrant nos cœurs, nous a donné la vie.
Le semeur est sorti pour semer, aujourd’hui encore, à la veille d’une nouvelle année de vie d’Église qui s’ouvre devant vous – accompagné dans votre marche, par Alain Mahaud, votre nouveau pasteur !
Le semeur est sorti pour semer, alors laissez-vous, tous ensemble, entraîner par lui sur son chemin et devenir, à votre tour, les uns pour les autres, semeurs de la parole :
L’important, c’est de semer,
un peu, beaucoup, sans cesse, les graines de l’espérance…
Sème le sourire : qu’il resplendisse autour de toi.
Sème ton courage : qu’il soutienne celui de l’autre.
Sème ton enthousiasme, ta foi, ton amour, les plus petites choses, les riens.
Aie confiance, chaque graine enrichira un petit coin de terre.
Bon été à chacune et chacun d’entre vous !
Andreas Seyboldt