Point jeunesse

RETOUR SUR LE « WEEK-END CONNEXIONS » EDITION 2025

 

Nul besoin désormais de présenter le Week-end Connexions, qui accueille tous les ans les 15-25 ans de l’EPUDF Région parisienne. Connu et reconnu dans de nombreuses paroisses, certains attendent avec impatience d’atteindre l’âge minimum pour pouvoir assister à l’évènement ! C’était le cas de Rafaël Fouquet, qui a fait partie des cinq jeunes de notre paroisse à participer cette année.

 

Le thème en était « Aimons-nous les uns les autres ». Venus de vingt- cinq paroisses différentes, de Paris ou sa région, les jeunes se sont rassemblés à l’abbaye de Notre Dame de l’Ouÿe pour ces deux jours bien remplis. Par ailleurs, une dizaine de baptistes de l’UEBC (Union des Eglises Baptistes du Cameroun) s’étaient également inscrits, désireux de rencontres et de partages. Nous avons ainsi vécu une belle diversité confessionnelle et culturelle autour d’un thème qui rassemble, dans la fraternité et la joie, l’occasion pour la jeunesse de donner un véritable exemple de l’Eglise universelle vivante.

 

 

Pour cette nouvelle édition, les jeunes se sont retrouvés autour de valeurs sûres : les temps de louange leur ont permis d’exprimer par la musique, le chant et la danse, leur joie d’être enfants de Dieu. Le grand jeu du samedi après-midi, qui confrontait des équipes mélangeant les âges, les genres et les paroisses, a connu un franc succès : les différents stands permettaient d’exploiter les talents de chacun(e) et rendait nécessaire la cohésion de groupe. Les adultes encadrants eux- mêmes, notamment le pasteur Samuel Amédro, président du conseil régional, ont participé au grand jeu et à l’enthousiasme général !

 

Les ateliers créatifs sont également un moment très attendu, plébiscité par les jeunes : selon leurs goûts, ils se répartissent dans les différentes activités, pour préparer une scénette de théâtre avec Michel Duffaud, la réécriture d’un chant, une fresque et d’autres créations artistiques… Deux nouveaux ateliers sont venus s’ajouter : un conte sur la tour de Babel et la réalisation de vidéos numériques dénonçant l’implication des réseaux sociaux sur le harcèlement et la montée de la haine. De l’avis même des jeunes, ils permettent de « sortir de leur zone de confort », de « laisser (leur) imagination jouer ». C’est « le moment où on peut sympathiser avec les autres de façon amusante ». Ces ateliers ont ensuite trouvé toute leur place dans le culte du dimanche matin.

 

Mais la grande nouveauté cette année a sans aucun doute été la soirée de prière comme à Taizé, le samedi soir. Pour l’occasion, Frère Maciej, de la communauté, était venu passer ces deux jours avec les jeunes. La jolie chapelle de Notre Dame de l’Ouÿe a été vidée de ses bancs, qui ont été remplacés par des plaids et des tapis, afin que les jeunes s’installent confortablement à même le sol, tel que pratiqué dans la vaste église de Taizé.

 

Seuls quelques-uns étaient rodés à ce style de prières, chantées et méditatives, pour avoir participé aux séjours organisés par la région chaque mois d’avril. Toutefois, pour la grande majorité des présents, s’asseoir par terre, dans une ambiance tamisée, uniquement éclairés par les bougies, entonner des chants doux et répétitifs, faire silence pendant sept minutes, était totalement inhabituel. Et pourtant… Ils sont restés très longtemps, bien après l’heure prévue, pour continuer à chanter et prier ensemble, dans une ambiance chaleureuse et recueillie. « Les chants sont magnifiques, c’est méditatif et reposant ». « Ce temps de prière tous ensemble en communion vers Dieu était très fort », nous ont-ils confié.

 

Le week-end a été très réussi, donc ! Une nouvelle fois, il a permis aux jeunes de se rencontrer au-delà des seuls murs de leurs paroisses respectives, de créer du lien et de se sentir appartenir à la grande famille des protestants de France.

 

Nous laissons le mot final à Rafaël :

 

« J’ai beaucoup aimé ce week-end à Notre Dame de l’Ouÿe. C’était une belle opportunité de rencontrer des gens et de discuter, par exemple dans le cadre des ateliers.

La nourriture était très bonne, tout comme les chambres.

En ce qui concerne la spiritualité, j’ai beaucoup aimé la soirée d’inspiration Taizé, et elle n’a fait que confirmer mon idée d’aller à Taizé au printemps. Cependant je trouvais que nous n’avons pas assez fait de discussion sur la Bible ou sur la spiritualité en général et qu’il y avait trop de louange chantée et dansée.

Même avec ces petits hics, je voudrais très volontiers refaire ce week-end dans le futur ».

Alors, cher Rafaël, et vous tou(te)s, les jeunes, pour plus de spiritualité encore, nous vous donnons rendez-vous très bientôt, notamment en espérant vous voir participer aux Rencontres européennes de Taizé de la fin d’année, avec l’aide de toutes les générations de notre paroisse !

 

Gaëlle Couvez

Information 2024-2025

L’année scolaire 2024-2025 touche à sa fin : elle a été riche en évènements pour la jeunesse régionale, le dernier en date étant le séjour annuel dans la communauté de Taizé, durant la Semaine sainte. Un groupe de presque quarante jeunes venus de nombreuses paroisses différentes, a eu la chance de profiter d’un temps spirituel fort, pavé de rencontres avec plusieurs milliers de camarades de l’Europe entière, d’échanges avec les frères de la communauté, de partages et de prières. Une journaliste nous a suivis toute la semaine, afin de recueillir les impressions de nos jeunes et d’apporter un témoignage visuel touchant. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous encourageons à visionner ce reportage via le lien suivant :

">

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics

 

Cet été, il ne sera pas question de nous reposer sur nos lauriers ! Trois temps majeurs se profilent et nécessiteront toute notre énergie :

 

Evènement national ô combien important… Le Grand Kiff ! Les jeunes de plus de 14 ans venus de la France entière se re- trouveront à La Force (Dordogne) du 25 au 29 juillet 2025 (ou du 18 au 31 juillet pour l’Alter Kiff), pour des journées de festivités, de rencontres, de réflexion, de ressourcement, de cultes et d’animations, sur le thème « Respire, Espère ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juillet (https://www.legrandkiff.org/inscription-2/). Le SRJ organisera un départ en car et se chargera de l’encadrement de tous les jeunes de la région parisienne (merci de choisir « EPUDF SRJ région pari- sienne » dans le menu déroulant). N’hésitez pas à prendre rapidement contact avec nous en cas de questions particulières.

Le fameux Week-end Connexions est en préparation pour les jeunes de la région parisienne, de 15 à 25 ans, et aura lieu les 8 et 9 novembre 2025, sur le thème « Aimons-nous les uns les autres ». Au programme : des temps de louange et de témoignages, des partages bibliques et un culte, des ateliers créatifs et des jeux… et bien d’autres surprises encore ! Les inscriptions seront ouvertes à partir de la rentrée de septembre.

 

Les Rencontres européennes de Taizé, organisées chaque année dans une capitale différente, auront lieu à Paris et sa région du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Plus de 10.000 jeunes de l’Europe entière (voire 15.000 !) de 18 à 35 ans, sont attendus pour un « pèlerinage de confiance sur la terre ». Participer à une telle rencontre est l’occasion de prier en- semble, mais également de réfléchir avec d’autres, tant sur le plan spirituel que sur les grands enjeux du monde d’aujourd’hui. Ce sera pour nous, habitants de l’Ile-de-France, l’occasion de mobiliser nos jeunes tout autant que d’apporter notre aide dans cette grande organisation, en offrant capacités d’hébergement ou lieux de prière. Notre équipe du SRJ travaille déjà main dans la main avec les frères de Taizé : faites-nous signe pour toute participation que vous envisageriez, par paroisse ou individuellement.

 

Et n’oublions pas…

 

Rien n’est plus motivant et fédérateur pour la jeunesse que de participer à de tels moments !

 

Nous restons à votre disposition à l’adresse électronique suivante : service.jeunesse-rp@epudf.org ou au 06.60.18.06.54 (Gaëlle Couvez).

 

Réunion catéchumènes 2025

C’est sous un soleil radieux qu’une quarantaine d’enfants des KT de notre Consistoire se sont retrouvés le dimanche 6 avril dernier au temple de Jouy-en-Josas, à l’invitation de leurs catéchètes et de leurs pasteurs. Après un temps de prière et de chant, les jeunes se sont répartis en trois groupes pour vivre les animations interactives proposées par l’exposition « Deviens un héros » (Deviens un héros – Acteurs EPUdF). Pendant ce temps-là, les catéchètes présents vivaient une animation bibli- que autour de la parabole du Bon Samaritain.

 

Après la pause déjeuner, propice aux échanges joyeux et décontractés, l’après-midi a donné lieu à un temps cultuel « autrement ». Pour méditer la parabole du Bon Samaritain et en ayant en tête les animations « Deviens un héros » du matin, les participants se sont répartis dans 5 ateliers : dessins, argile, discussion, écriture et théâtre (animé par Michel Duffaud). Ces ateliers, vécus dans la joie et la bonne humeur, ont permis aux jeunes, quelle que soit l’activité, de laisser libre cours à leur créativité !

 

Après un temps de prière et de chant (et une collation !) chacune, chacun, jeunes comme adultes, est reparti, la tête et le cœur remplis des bons moments que cette journée nous a généreusement donnés ! Il y a eu assurément de la joie dans le ciel ce jour-là !

 

Pasteur Alain Mahaud

Week-end national KT 2025

Il était une foi(s)… le corps

 

Weekend national KT-jeunesse, 22-23 mars 2025 à Sète

 

Le weekend national des responsables de catéchèse et de jeunesse s’est tenu cette année au bord de la Méditerranée, au domaine du Lazaret à Sète. Le thème cette année était le corps. « Quelle place faisons-nous au corps dans nos rencontres d’Église, dans nos activités catéchèse et jeunesse ? La Bonne Nouvelle ne s’adresse pas qu’à notre intelligence : elle nous rejoint par nos cinq sens et nos corps peuvent alors entrer en résonance avec elle. Du don de la manne dans le désert aux récits de guérison, la Bible nous rappelle que Dieu prend soin de nos corps.

 

Deux intervenantes ont animé les séances plénières : Claire Crozier, psychologue clinicienne et formatrice, et Claire Vigouroux, psychomotricienne D.E. qui a travaillé aussi bien avec les personnes âgées qu’avec les enfants et les jeunes. Toutes les deux sont également des membres actives de l’EPUDF. Il est difficile de résumer tout le contenu des séances plénières en quelques lignes. L’idée la plus importante que j’ai gardée est le respect de la sensibilité de chacun. En effet, dans nos églises protestantes historiques, nous sommes traditionnellement très pudiques vis-à-vis de l’expression des émotions et du contact physique. D’un autre côté, la jeune génération d’aujourd’hui est souvent confrontée aux questions de l’exposition de soi et de l’hyper-affectivité.

 

Nous pouvons être ouverts aux autres, mais nous ne sommes pas obligés d’être ouverts à tous les vents, il y a aussi des choses qu’on a le droit de garder pour soi. Un contact sincère appelle toujours la réciprocité. Chacun a un parcours personnel unique ; les personnes de générations et d’origines différentes ont le droit à leurs sensibilités. Dans la catéchèse il existe des techniques comme le Godly Play ou le kamishibaï, qui focalisent l’attention sur l’histoire biblique, et non sur l’interaction entre le catéchète et les enfants.

 

Nous avons aussi eu un temps de travail pratique en petits groupes : « Tu es une merveille », ou comment dessiner des prières et des histoires sur le dos de l’enfant avec le doigt pour ancrer la narration dans la mémoire sensorielle.

Comment aménager l’espace pour les enfants et les jeunes L’accueil des enfants et des jeunes avec des besoins spécifiques : troubles « dys », TDAH, difficultés sensorielles, autisme…

« Le voyage de la foi », un parcours interactif et sensoriel en référence au disciple Thomas qui a eu besoin de voir et de toucher pour croire

La découverte de la voix au travers du chant, de la lecture, d’une discussion…

La pasteure Laurence Hahn de l’UEPAL a animé une séance de bibliologue. C’est une approche ludique d’un texte biblique où les participants se glissent dans des rôles de personnages et s’impliquent eux-mêmes dans l’histoire. Plus d’information sur cette méthode : https://acteurs.epudf.org/atelier-bibliologue-8276/

Le weekend s’est terminé par un « culte autrement », un voyage sensoriel où nous avons écouté, regardé, touché, goûté et senti la présence de Dieu et la communion les uns avec les autres : par exemple, des prières écrites sur des fleurs de nénuphar en papier qui s’ouvrent dans l’eau, ou le lavage des mains de nos voisins avant la Cène avec de l’eau parfumée à l’huile de lavande.

 

Une fois de plus, le weekend nous a laissé beaucoup de bons souvenirs. L’année prochaine nous nous retrouverons à Dijon les 14 et 15 mars.

 

Saila Fouquet

 

Contact