- Accueil
- Vie de la paroisse
- Fête de la paroisse juin 2025
Fête de la paroisse juin 2025
Partage
Fête de la paroisse juin 2025
À l’issue du culte de l’offrande animé par le conseil presbytéral, l’ensemble de celles et ceux qui n’étaient pas retenus par une autre activité en ce jour de fête des pères s’est réuni autour d’un repas partagé.
Le conseil presbytéral avait souhaité faciliter le mélange et la mixité afin de permettre à chacun et chacune de mieux se connaître. C’est ainsi que chacun des quarante convives a été invité à aller piocher un carton de couleur dans un des sacs présentés par des conseillers presbytéraux. Sur chacun de ces cartons était inscrit un mot. La couleur du carton correspondait à la table à laquelle s’installer.
Le mot devait quant à lui être intégré à une ou plusieurs phrases qui ont été lues à l’issue du repas. Une très belle occasion d’entretenir ou de nouer le contact avec des frères et sœurs que nous connaissons insuffisamment.
A l’issue de réflexions animées mais toujours joviales, les phra- ses ainsi élaborées ont été les suivantes (les mots en gras sont ceux qui étaient inscrits sur les cartons) :
[table orange] Écouter et communiquer nous paraissent essentiels pour que Dieu nous aide à garder notre refuge, la Terre, en bonne santé. Il s’agit là d’une ferme ordonnance de Dieu !
[table bleu clair] Notre héritage peut nous permettre de respirer et, étonnamment, rafistoler la détente et la charité.
[table vert clair] La bonté descendue du ciel, joviale, est un repère qui nous porte à goûter la douceur de l’amitié et à tourner notre regard, notre reconnaissance vers le ciel.
[table jaune] En rapprochant nos différences, nous met- tons nos actes en accord avec la parole de Dieu. Nous évoluons chacun vers différents objectifs, similaires ou non, mais nous savons que nous sommes toutes et tous accompagnés par la lumière incandescente du Seigneur.
[table violette] Joyeusement et avec sagesse, nous nous sommes réunis en famille de cœur pour être le reflet de notre unité. Eblouis par ces rencontres, nous portons attention à chacun et le brouhaha de nos rires éclate comme un orage.
C’est promis : nous réitérerons ce genre d’activité, la riches- se de notre Église étant dans la diversité de ses membres et la connaissance de l’autre constituant le socle de la fraternité.
Le conseil presbytéral